Lancer sa propre entreprise n’est pas à la portée de tout le monde. Si vous avez atteint ce stade c’est que vous avez passé les plus durs sur les formalités administratives. Néanmoins, il reste encore tant de choses à faire comme la gestion de la comptabilité de votre entreprise. Ce n’est vraiment pas une partie de plaisir, mais avec nos conseils vous allez trouver cela plus aisé.
Les points clés à ne pas négliger pour la comptabilité
Plusieurs points sont à considérer pour la bonne gestion de votre comptabilité. En général, vous aurez besoin de l’aide d’une personne spécialisée dans ce domaine, mais vous pouvez assurer aisément ce rôle. Il existe également des agences ou des cabinets spécialisés dans ce genre de domaine. Pour un audit financier et comptabilité à Bordeaux par exemple, vous pouvez opter pour le cabinet « gb audit conseil » pour le lancement de votre entreprise.
Avant toute chose, il est essentiel d’avoir un plan comptable. Ce système aussi appelé charte de comptes permet de cueillir toutes les informations financières. C’est nécessaire pour se conformer au standard de présentation. En général, il y a 7 comptes ou classes à utiliser pour la tenue de votre comptabilité. Aujourd’hui, il existe des logiciels qui facilitent cette démarche. Vous pouvez aussi faire appel à un cabinet pour profiter de leur savoir-faire peu importe votre activité.
L’ouverture d’un compte bancaire professionnel est nécessaire même si celle-ci n’est pas obligatoire en France pour les entreprises individuelles. C’est dans le but de bien séparer vos opérations privées et professionnelles. C’est d’autant plus utile lors des contrôles fiscaux. Pour être sûr de votre choix, vous pouvez aussi demander conseil à des cabinets d’expert-comptable.
La gestion de votre trésorerie est bien plus simple avec un compte bancaire appart. Vous allez pouvoir financer facilement vos dépenses en fonction des sommes disponibles. Cela vous évite de courir à la faillite et vous pouvez vous faire aider avec des logiciels ou un cabinet externe.
Actuellement, la plupart des transactions se font en ligne. Vous devez donc penser sérieusement à ces moyens de paiement. Le tout est de trouver une plateforme sûre pour recevoir vos paiements. Il est à rappeler que s’adapter aux nouvelles technologies vous fera gagner plus de clients mais aussi vous évite d’en perdre. Ce mode de paiement est très simple, rapide et bien sécurisé pour la plupart.
La comptabilité pour l’e-commerce
Tout le monde peut se lancer dans la vente en ligne et c’est même devenu une activité très lucrative en ce moment. Néanmoins, comme toutes sociétés ou entreprises individuelles, il faut se conformer aux normes déjà établies. Pour l’e-commerce, la réalisation de la facture est obligatoire et doit être effectuée à l’exécution du contrat. Cela intervient donc au moment de la livraison d’un produit ou la réalisation de la prestation de service.
La comptabilité pour l’e-commerce présente des particularités et avoir des notions en comptabilité est essentiel. Les difficultés se présentent généralement au niveau des écritures comptables. Toutes les données doivent être prises en compte comme le nom du client, les articles, le mode de règlement et bien d’autres encore.