Comment identifier votre public cible pour personnaliser votre approche marketing?

Vous n’êtes pas sans savoir que pour vous faire une place sur le marché actuellement, vous devez vous démarquer des concurrents. C’est le cas pour vos produits, mais également pour votre approche marketing.  Dans cette optique justement, vous devez connaitre et identifier dans les moindres détails votre public cible. Ceci vous permettra d’adopter votre discours et votre manière de faire. La question étant : comment faire? Voici quelques idées. 

Créer une fiche persona

La fiche persona est une nouvelle technique en vogue proposée par les agences de marketing tendance. Il s’agit de créer un personnage fictif qui représentera le client type que vous souhaitez toucher avec votre produit ou vos prestations. 

Il faudra répondre à quelques questions pour créer cette fiche technique. Notamment, vous devriez préciser le sexe, l’âge, la localisation et la situation personnelle et professionnelle de vos clients idéals. Vous devez également étudier leur profil physique et psychologique ainsi que leur comportement en ligne et sur le marché. Voyez ce qui les intéresse, le genre de site qu’il visite, la manière dont il fait ses courses, etc. 

Tous ces détails permettent en effet de personnaliser comme il se doit votre campagne marketing. Vous allez pouvoir ainsi adopter vos arguments et choisir les bons canaux de publication, et ce, de manière à bien mettre en valeur vos produits. Vous allez plus facilement attirer leur attention et simplement les convertir. Il ne s’agit plus seulement de présenter des informations, mais réellement de vendre. 

Faire une étude de marché et des tests sur vos produits et services

Quand vous créez un produit ou un service, vous avez surement déjà une idée du public que vous avez envie de toucher. Du moins, ce doit être le cas dans sa globalité. Vous allez adopter d’ailleurs ces prestations selon les exigences de ce dernier. Toutefois, ce n’est pas suffisant pour en assurer la réussite sur le marché. Pour davantage de visibilité, et pour garantir la rentabilité de votre entreprise, vous devez être plus précis quant aux personnes à qui vous proposez vos services et produits. Dans cette optique, on vous recommande de faire une étude de marché. 

Cette démarche ne consiste pas seulement à sonder la concurrence et à trouver une faille. Elle permet aussi de trouver des détails plus spécifiques sur la part de marché qui n’a pas encore été exploité ou encore celui qui pourrait vous permettre d’avoir une meilleure réputation dans votre secteur d’activité. 

Faites quelques tests. Vous pouvez donner votre produit à différents profils, dans le cadre de votre étude de marché, et faire un  sondage sur ceux qui semblent le plus intéressés. Ceci vous permettra de trouver la bonne tranche d’âge à exploiter, leur adresse, etc. Ce qui vous servira aussi de base pour la création de votre fiche persona. 

Contrairement aux idées reçues, débuter sur un marché, quel qu’il soit, est compliqué et peut prendre du temps. En effet, pour ne pas mettre en péril votre image et votre marque ainsi que vos produits, vous devez vous adresser au bon public. Ce qui nécessite des recherches et des tests. 

Articles recommandés