L’externalisation comptable est la nouvelle technique de gestion compta qui a le feu en poupe. Tant les grandes entreprises comme les TPE ou les jeunes startups en profitent de nos jours. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Quels en sont les points positifs ? Et comment procéder ? Le point sur la nouvelle pratique phare de la gestion d’entreprise.
Qu’est-ce que l’externalisation comptable ?
Pour dire en quelques mots, l’externalisation comptable consiste à confier à une agence extérieure l’administration financière de votre société. Bien évidemment, cela implique que vous allez éviter d’engager des comptables qui travailleront à temps plein pour votre compte.
Grâce à la digitalisation, c’est possible, voire très tendance actuellement en France de confier l’administration financière et comptable de votre société à une agence extérieure comme un cabinet comptable en Bourgogne Franche Comté par exemple.
Vous l’aurez compris, pour ce qui est d’une externalisation comptable, tout se passe en ligne, de manière digitale : mail, tchat, vidéoconférence, etc.
Pourquoi choisir l’externalisation comptable ?
Si c’est une grande tendance actuellement, c’est bien grâce aux différents avantages qu’elle propose. Une externalisation comptable est financièrement plus intéressante. Les cabinets vous présentent dans ce cas un devis qui concerne un service et non les heures de travail. Si on envisage les choses sur le long terme, cela vous reviendra moins cher par rapport à un contrat de travail classique avec un agent à temps plein.
C’est aussi résolument plus pratique. Encore une fois, il s’agit d’un contrat de prestation de service. Vous n’aurez pas à compter les heures supplémentaires ou à apprendre les règles du droit du travail qui ne s’applique pas. Vous allez confier une tâche à un prestataire indépendant et vous pouvez simplement rompre le contrat quand celle-ci a été exécutée. Il n’y a pas de préavis ou de sole de tout compte compliqué à faire.
Et cela réduit le nombre de personnes qui sera sous vos ordres. Ce qui est idéal pour un nouveau manager. Un prestataire indépendant compte comme un collaborateur et non comme un employé. Comme son titre l’indique, il est complètement indépendant et œuvre seul. Il sait ce qu’il a à faire. Ce qui minimise les poids que vous avez sur les épaules.
Et vous gardez le même niveau de qualité de prestation et la même sécurité et confidentialité que vous proposerait un comptable habituel.
Comment procéder ?
Mais comment faire ? Pour commencer, vous devez choisir un cabinet comptable à qui vous adresser. Optez pour des prestataires expérimentés comme toujours. C’est un gage de sécurité, de savoir-faire et de qualité de prestation. Et prenez le temps de choisir aussi un collaborateur qui vous aspire confiance. Ce sera plus facile ainsi de lui confier toutes vos pièces comptables.
Vous allez discuter ensemble des modalités d’exécution du contrat. Vous pourriez également négocier le prix de la prestation. Ce n’est qu’une fois que vous avez convenu des détails de la réalisation de la prestation que vous allez lui faire parvenir toutes vos pièces comptables. Ce peut être des factures, des justificatifs en tout genre, les codes bancaires, les livres comptables, etc. Non content de vous aider dans la gestion de vos informations comptables, l’agence aura également la charge des payements de vos collaborateurs et de vos factures.