Confier la gestion de son service informatique à des prestataires en externe, c’est devenu en vogue chez les entreprises modernes. Ceci concerne à la fois les startups et les grandes firmes. Déléguer cette tâche à une agence n’implique pas forcément que l’entreprise manque de personnels qualifiés. Les avantages vont effectivement bien au-delà d’un simple souci d’effectif. Pourquoi recourir à l’infogérance ? Les raisons ci-après vous convaincront sûrement de vous lancer !
Une intervention professionnelle
Faire appel à une entreprise pour des services informatiques sur Lyon est une solution de taille, depuis la mise en place du parc informatique jusqu’aux entretiens et contrôles réguliers. L’externalisation permet notamment de compter sur des avis d’experts pour que tous les outils puissent être parfaitement ergonomiques et fonctionnels. La maintenance informatique est une tâche complexe, même si c’est pour une TPE. L’arrangement des équipements et des ordinateurs peut prendre du temps à se faire. Les techniciens peuvent alors se rendre dans vos locaux pour installer les matériels, paramétrer vos réseaux et régler vos logiciels de travail. Tout cela relève d’une grande connaissance et d’une bonne expérience dans la manipulation des outils informatiques, des plus simples jusqu’aux plus sophistiqués.
Une bonne réactivité en cas de problème
Résoudre un problème informatique n’est pas une tâche aisée, alors qu’un simple petit bug peut déjà avoir des impacts conséquents sur la productivité d’une entreprise. La source du problème peut être évidente et très prévisible. Cependant, parfois, il faut fouiller partout dans les serveurs et dans les logiciels pour identifier la faille. L’externalisation est une alternative pour ne pas engager les salariés dans la poursuite de malwares ou de dysfonctionnement. La réactivité d’un expert en infogérance est donc indispensable pour remédier vite au problème et relancer les activités rapidement.
Une solution rentable
La prestation d’une agence d’infogérance est payante et le coût est à la charge de l’entreprise qui sollicite. L’investissement peut être important dans le cas où il faut s’occuper d’un grand local. Cependant, la rentabilité qu’offre le service reste quand même très bénéfique. La maintenance informatique est indispensable, que ce soit externalisé ou non. Au lieu de devoir embaucher un technicien à temps plein pour faire partie intégrante de l’équipe, autant recourir à des services personnalisés selon les besoins de l’entreprise. Le paiement se fait en facturant les missions effectuées. En général, il y a une grande différence de prix dans ces deux options.
Une meilleure concentration dans les missions
Les tâches à externaliser sont souvent définies à l’avance, permettant à l’entrepreneur d’assurer la maintenance de son parc informatique de manière stable. Le contrat peut durer sur une période consentie entre les deux camps. Avec cet accord, la surveillance et le contrôle se font en permanence, allégeant les équipes et l’entrepreneur lui-même des missions complexes. L’attention et l’effort de tous les collaborateurs peuvent alors se focaliser sur les activités. La gestion se fait de manière optimale. La résolution des éventuels problèmes est assurée par le technicien. Les outils restent donc performants et fonctionnels pour une meilleure concentration des salariés.