L’externalisation comptable: la nouvelle solution de gestion d’entreprise

Une gestion comptable classique n’est plus la tendance en matière d’administration d’entreprise. Afin de minimiser les frais et tout de même conserver une bonne gestion financière professionnelle, l’externalisation comptable est la nouvelle tendance. 

À qui s’adresser pour une externalisation comptable ?

Pour dire simplement, l’externalisation comptable est le fait d’engager un consultant financier pour gérer les comptes de l’entreprise. C’est un expert compta qui s’occupera des livres des comptes et de l’aspect financier de la société, sans pour autant être compté comme un salarié. 

Adressez-vous à un professionnel local qui sera expert dans les lois comptables en France. De préférence, faites appel à un comptable avec des années d’expérience. Ce qui vous assurera une gestion optimale et transparente. 

En outre, sachez que même si le comptable externalisé n’est pas un salarié, il devra tout de même respecter les codes déontologiques de tout responsable financier. Il devra donc garantir la sécurité de vos données, rendre des comptes sur les mouvements de l’argent de votre entreprise et s’assurer de la bonne tenue de vos livres comptables. 

Sur kandbaz.com, vous avez de plus amples conseils pour être sûr de choisir le bon comptable pour l’externalisation de vos comptes d’entreprise.

Comment fonctionne l’externalisation comptable ? 

L’externalisation comptable est assez simple. Vous allez faire appel à un consultant financier indépendant et lui confier vos comptes. Avec les outils digitaux de communication, c’est simple de vous tenir au courant de l’avancée de la prestation et de faire un rapport des différents mouvements financiers. 

Il s’agit d’un contrat de prestation de service. Le comptable externalisé se propose de vous fournir son aide dans l’administration financière de votre entreprise en échange de quoi, vous lui payerez une certaine somme par mois. Il lui appartiendra d’organiser ses heures de travail pour peu qu’il respecte ses engagements envers vous. Il n’est pas soumis à des obligations d’horaires. 

Les avantages de cette nouvelle pratique comptable

L’externalisation comptable est une pratique des plus tendance actuellement.  Pour cause, c’est plus pratique pour les entreprises. Vous n’avez pas à vous familiariser avec les codes du travail pour collaborer avec un comptable externalisé.  Il y a donc moins d’imprévus et moins d’obligations pour les employeurs qui sont ici considérés comme des clients. Il vous suffit de payer votre prestataire rubis sur l’ongle. 

C’est notamment une bonne solution pour la gestion de petite entreprise ou de société qui débute à peine. Ce ne sera pas la peine de trouver un bureau à votre comptable. Pourtant, vous aurez un accompagnement professionnel dans la gestion de vos comptes et dans toutes les démarches financières que vous devez entamer. Ce peut être le paiement des salariés et des factures que les demandes de crédit et de financement, etc. 

De plus en plus d’agences ou de comptables indépendants vous proposent leur service actuellement. Vous les trouverez facilement sur le Net. Prenez le temps de discuter avec différents profils pour voir avec lequel vous vous sentirez le plus à l’aise. C’est important pour la suite de la collaboration qui risque d’être longue. 

Articles recommandés