Une entreprise de production dispose de nombreux moyens de mettre en valeur ses produits : la stratégie de communication (les promotions, les publicités) et la stratégie en matière de prix … En outre, le design d’un produit peut également faire la différence auprès des consommateurs. Enfin, pour certains types de produits, les étiquettes affichées sur le contenant jouent un rôle primordial dans la promotion de ceux-ci. Ici, on va s’intéresser particulièrement aux catégories d’entreprises telles les entreprises vinicoles, cidricoles, agroalimentaires, industrielles ou encore cosmétiques.
En quoi les étiquettes peuvent-elles favoriser le succès des produits de l’entreprise ?
Les utilisations des étiquettes font partie des stratégies de communication utilisées par une organisation. Elles constituent un moyen d’attirer et de fidéliser les clients. En effet, lorsqu’un consommateur recherche un produit, le plus souvent, il s’attarde sur l’aspect visuel de celui-ci dont l’étiquette constitue une majeure partie.
Dans ce cadre, une étiquette mal imprimée peut constituer un frein pour le consommateur à acheter le produit, et ce même si celui-ci s’avère être d’excellente qualité. Ainsi, on peut perdre des clients potentiels. Au contraire, une étiquette bien présentée a plus de chances d’encourager le consommateur à essayer le produit.
Pour les consommateurs, les étiquettes des produits reflètent ainsi l’image de l’entreprise. C’est pourquoi elles peuvent contribuer au succès de l’entreprise et qu’il ne faut surtout pas les négliger. Une étiquette soignée et bien présentée signifie une société sérieuse et dynamique aux yeux du consommateur.
À qui s’adresser pour imprimer des étiquettes sur ses produits ?
Pour imprimer des étiquettes sur les produits, on s’adresse à des spécialistes dans le domaine. C’est le cas de fabricant d’étiquettes adhésives pour l’industrie et l’agroalimentaire qu’on peut trouver notamment sur https://www.phenix-etiquettes.fr. Ce prestataire est dans le métier depuis plus de 25 ans. Dans ce cadre, il s’occupe de la conception et de l’impression d’étiquette adhésive sur-mesure, stickers … Outre l’industrie et l’agroalimentaire, les étiquettes de vins, de cidre, de jus ainsi que les étiquettes des produits cosmétiques font également de son domaine d’activités.
Quelles sont les différentes fonctions des étiquettes ?
Comme vu plus haut, les étiquettes jouent un rôle dans la promotion des produits. Toutefois, elles remplissent également d’autres fonctions non négligeables. D’une part, elles permettent d’informer les consommateurs sur les points essentiels à savoir concernant le produit. Elles servent à connaitre l’origine et les caractéristiques du produit.
D’autre part, les étiquettes constituent une façon d’assurer la sécurité du produit grâce notamment aux étiquettes anti-contrefaçons. Le produit est ainsi protégé efficacement contre le vol et la falsification dans la mesure où l’étiquette correspondante peut remplir une fonction dissuasive. En outre, elle permet de s’assurer de la traçabilité, de l’authenticité et de l’inviolabilité du produit.
Quelles sont les différentes possibilités dans la personnalisation des étiquettes ?
Dans la personnalisation des étiquettes, on a le choix en ce qui concerne la forme que celle-ci soit carrée, ronde ou rectangulaire. Il en est de même également des matériaux de fabrication et des différentes couleurs utilisées. Les motifs, les dessins ou les lettres font aussi partie des choix en matière de personnalisation.