Tout ce qu’il faut savoir sur l’analyse PESTEL

La survie et la réussite des activités d’une entreprise dépendent du plus qu’elle apporte dans son domaine d’exercice. Et, afin d’évaluer les services fournis par ladite entreprise, il faut évaluer et recenser les facteurs externes impliqués dans le progrès ou la régression des activités. C’est la raison d’être de l’analyse PESTEL. C’est un outil qui aide les entreprises à s’autoévaluer. Qu’est-ce que l’analyse PESTEL, son rôle et ses principaux éléments ?

Définition de l’analyse PESTEL

L’analyse PESTEL est un instrument technique utilisé par les entreprises pour évaluer l’influence des facteurs externes sur leur progrès. À l’image du SWOT qui s’intéresse aux facteurs internes, la méthode PESTEL s’oriente vers l’environnement externe. Dans cet environnement, il existe des atouts à considérer, mais aussi des insuffisances et limites à corriger. Encore appelé méthode ou modèle PESTEL, cet instrument technique et stratégique se base sur des fondements précis pour atteindre ses objectifs. C’est pour cette raison qu’il a définie 6 composants à prendre en compte, quel que soit le domaine d’exercice de votre entreprise.

Rôle de l’analyse PESTEL

Le modèle PESTEL sera utilisé pour déterminer et évaluer les opportunités du marché d’une part. Elles seront ainsi impliquées dans le plan stratégique de l’entreprise, en vue de lui permettre d’accroître son rendement. Les opportunités seront saisies comme points forts à considérer et à exploiter.

D’autre part, l’analyse PESTEL détermine également les insuffisances et menaces qui planent sur votre entreprise. En lien avec les facteurs externes, les menaces concernent le marché des activités, mais aussi la concurrence. Avec les résultats de l’analyse PESTEL, votre entreprise pourra s’adapter aux réalités présentes ou futures.

Les 6 éléments fondamentaux de l’analyse PESTEL

La Politique

Les facteurs externes en lien avec la politique résident dans les décisions gouvernementales et institutionnelles. Les facteurs principaux à recherchés sont : la corruption, la fiscalité, le système politique actuel et futur, les subventions et aides, la liberté d’expression et autres.

L’Économie

Le dynamisme économique du pays doit être pris en compte dans l’élaboration des plans et activité de votre entreprise. De même, les éléments tels que le pouvoir d’achat, le taux de chômage, le PIB, le PNB, les ressources humaines disponibles et autres doivent être au cœur de vos projets économiques.

La Sociologie

Ce composant s’intéresse à la société et aux différentes caractéristiques de la population. Ainsi, la croissance démographique, le taux d’alphabétisation, le taux d’employabilité, la mobilité sociale et autres facteurs sociaux doivent retenir l’attention de votre entreprise.

La technologie

Toutes les entreprises doivent travailler à s’adapter aux nouvelles technologies toujours innovantes. Se mettre à jour en termes de technologie est important pour assurer une modernité à tous les niveaux.

L’Environnement

La mise en conformité avec les lois et règlements environnementaux concerne toutes les structures. Mais, les domaines de l’industrie et des BTP sont les plus concernés. Dans leur fonctionnement, ils doivent prendre en considération la protection de l’environnement et le recyclage des déchets.

Le légal

Les facteurs légaux visent à conformer l’entreprise aux dispositions légales et législatives en vigueur dans le pays. Toutes les structures doivent ainsi respecter le droit à la concurrence, la protection intellectuelle, garantir les meilleures conditions de travail aux salariés et autres.

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